Le droit à l’erreur
L’informatique, c’est comme
le tricot…
Enfin un peu. On a le droit à l’erreur,
il suffit d’un Ctrl+Z (ou Option+Z , c’est selon) pour revenir en arrière et annuler la bêtise qu’on vient de faire, dans certaines limites évidemment.
Au tricot, c’est pareil, il suffit de détricoter
les mailles ou rangs fautifs et hop on peut continuer, dans certaines limites, évidemment. Parce que détricoter un ouvrage en mohair ça revient à peu près à vouloir annuler les bêtises faites sur un fichier enregistré et fermé.
Annulation en informatique
L’annulation est, en informatique, une fonctionnalité proposée par la plupart des logiciels modernes, qui permet à l’utilisateur d’annuler la ou les dernières actions qu’il a effectuées, généralement sur un document, afin de le faire revenir à un état antérieur.
L’annulation est souvent associée à la restauration, c’est-à-dire la commande inverse, qui permet d’annuler l’annulation, et de revenir à un état plus récent.
Accès
Les commandes d’annulation et de restauration sont généralement accessibles au sommet du menu » Édition » ; leur libellé comprend souvent le nom de l’action qui va être annulée ou restaurée. Parfois, il existe aussi une commande permettant d’accéder à un historique d’annulation, c’est-à-dire une liste des dernières modifications accomplies, l’utilisateur pouvant alors choisir l’état auquel il souhaite revenir.
Certaines actions ne peuvent pas être annulées, si bien que lorsqu’elles ont été accomplies, le menu d’annulation apparaît ensuite de manière estompée. De même lorsque l’utilisateur tente d’annuler une action trop ancienne (il y a un nombre limite d’actions qui sont enregistrées pour annulation).
source: Wikipédia /
source image http://www.atmosphere-citation.com / http://www.artisticmoods.com