Les arbres sont des êtres vivants qui s’adaptent à leur milieu et qui émanent une énergie toute particulière selon les essences.
Esprit végétal – la green attitude
La symbolique des arbres
L’Abricotier
Il symbolise la nourriture des dieux, la passion, la sensualité, et le désir passionné.
En Andalousie, selon les femmes lorsqu’elles mettent sous leurs jupes des fleurs et des feuilles d’abricotiers elles deviennent irrésistibles. Associé à la planète Vénus, il aurait le pouvoir d’éveiller la passion et le désir charnel.
Vertus médicinales : Il donne un excellent fruit, trés tonique, et nombreux sont ceux qui lui doivent leur santé et leur longévité. Les peuples des montagnes d’Asie se nourrissent beaucoup d’abricots et les médecins se sont aperçu qu’ils détenaient le record de longévité humaine.
***
L’amandier
Est un des symboles de l’amour et de la virginité: les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.
***
L’aubépine
Ses branchages sont recouverts d’épines. Arbre de protection mystique, l’aubépine était présent dans la plupart des sanctuaires, formant une barrière, tant physique (ses épines), que psychique pour délimiter l’enceinte sacrée. Arbre mystique a l’énergie particulièrement élevée, où résident bien souvent des entités et les esprits de la nature, notamment les fées. L’aubépine est une plante qui permet d’établir un contact entre les deux mondes. On accordait à cet arbre des pouvoirs permettant de détourner la foudre, de conserver la viande ou le lait, et d’éloigner les serpents; d’où des plantations fréquentes d’Aubépines à proximité des granges et des étables.
Vertus médicinales : C’est un excellent tonique du coeur et de la circulation sanguine
***
L’aulne : arbre au bois blanc, à la sève rouge, il a une grande résistance à l’eau. Il était souvent utilisé dans les constructions lacustres. C’est aussi le symbole de la fondation, de la résistance et de l’ancrage.
Le bouleau : arbre de pureté, le bouleau est hautement sacré aux yeux des peuples occidentaux, le premier à recoloniser l’Europe après l’ère glacière. Le bouleau est le symbole de l’Au-delà chez les Celtes, de par la vision de la blancheur de l’écorce, au travers du feuillage léger qui symbolise le monde physique en quelques sorte. Le bouleau est le symbole de protection contre le négatif et l’ombre.
Le châtaignier : il est le symbole de la vérité. Il apporte également vigueur, générosité et justice. Il est tonique.
Le chêne : C’est également le symbole de la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité. Arbre sacré le chêne est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.
Le pommier a, de tous temps, revêtu une connotation magique. Symbole de fécondité, de connaissance et d’immortalité, le pommier permettrait aussi d’acquérir une certaine sagesse. Vertus médicinales : » Manger une pomme par jour préserve de la maladie » ,
Vieux dicton qui montre que depuis trés longtemps la Pomme est considéré comme un fortifiant et un remède préventif. Le pommier est connu pour ses vertus diurétiques, antigrippales et dépuratives. Il est utilisé pour soutenir les traitements contre l‘anémie, le diabète, l’infarctus du myocarde, le cholestérol, l’hypertension et l’asthénie, les maux de foie et d’estomac, pour soulager les douleurs articulaires, les insomnies et le surmenage.
Tous ces arbres sont en résonance avec votre vie, si vous les avez planté dans votre jardin. Il n’y a pas de hasard, on agit souvent de manière inconsciente, un écho pour vous mettre devant l’évidence.
Les arbres sont vivants et sont les poumons de la planète ! Il faut donc en prendre soin.
la vie verte de vert d’esprit